Menu
     Produits      Torpedo : inspecteur de canalisations

Inspecter l’intérieur des canalisations en eau sur plusieurs kilomètres représente un défi technique et un enjeu de taille, notamment pour des aspects opérationnels, environnementaux et de santé publique. Subsea Tech a mis au point un robot sous-marin autonome, le Torpedo, capable d’évoluer jusqu’à 5 000 m dans des canalisations de diamètre supérieur à 500 mm pour effectuer des inspections visuelles et sonar et mettre en évidence des problèmes structurels et fonctionnels.

Le système est composé d’un véhicule en forme de torpille équipé de batteries qui lui confère une autonomie de plusieurs heures, ainsi que d’un treuil motorisé avec une bobine de 5000 m de câble ultrarésistant. Le treuil permet non seulement de contrôler la vitesse d’évolution du robot et de le récupérer en fin de mission mais également de mesurer la distance parcourue grâce à un odomètre et ainsi de localiser précisément les anomalies observées dans la canalisation.

L’engin est légèrement flottant dans l’eau douce et est équipé de patins pour le stabiliser au plafond de la canalisation lors de son évolution. Le très faible diamètre du câble (2,1 mm) et à le design hydrodynamique de l’engin permettent de parcourir jusqu’à 5000m dans les conditions optimales.

Torpedo est équipé d’une caméra avant HD de très haute sensibilité avec éclairage LED et peut également embarquer un sonar d’imagerie Blueview M900-130 ou BluePrint Oculus M750d (caméra acoustique) pour les inspections en conditions de visibilité extrêmement réduite ainsi qu’un sonar profileur Imagenex 831A pour effectuer des contrôle d’ovalisation des conduites. L’ensemble des données caméras et capteurs est enregistré localement et la corrélation entre les images/données et la distance parcourue s’effectue lors du post-traitement.

A ce jour, Torpedo est intervenu avec succès dans le cadre de plusieurs inspections en France et à l’étranger, sur des linéaires allant jusqu’à 4 500 m :

  • Agglomération de Thau : émissaire en mer de diamètre 1100 mm sur une distance de 2 x 2500 m (en entrant de chaque côté de l’émissaire)
  • Algérie : 2 canalisations d’eau potable de diamètre 2000 mm sur 1600 m et 1100 m de distance
  • Égypte : Émissaire en mer de diamètre 800 mm  sur 2100 m de distance
  • Angola : canalisation pétrolière de diamètre 1000 mm  sur 4 500 m

Disponible à la location (avec opérateur) et à la vente, Torpedo représente une solution extrêmement économique, fiable et robuste pour la réalisation d’inspections longues distances dans les canalisations.


SUBSEA TECH
  • en

Subsea Tech

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez notre lettre d'actualité ! Au programme :
- Nos dernières nouveautés
- Nos interventions en France et dans le monde
- Des nouvelles de nos distributeurs
- L'actualité de nos projets
Et bien d'autres choses encore...
(Parution bimestrielle)

Vous êtes maintenant inscrit !

Pin It sur Pinterest

Menu
     Products      Torpedo: pipe inspector

Inspecting the interior of water pipes over several kilometres is a technical and major challenge, particularly for operational, environmental and public health aspects. Subsea Tech has developed an autonomous underwater robot, the Torpedo, capable of operating up to 5,000 m in pipes with diameters over 500mm to perform visual and sonar inspections and highlight structural and functional problems.

The system consists of a torpedo-shaped vehicle equipped with batteries that gives it an autonomy of several hours, as well as a motorized winch with a 5000m coil of ultra-resistant cable. The winch not only makes it possible to control the robot's speed of evolution and to recover it at the end of the mission, but also to measure the distance covered using an odometer and thus to precisely locate the anomalies observed in the pipe.

The device is slightly floating in fresh water and is equipped with skids to stabilize it on the pipe ceiling as it evolves. The very small diameter of the cable (2.1mm) and the hydrodynamic design of the machine allow to cover up to 5000m under optimal conditions.

Torpedo is equipped with a very high sensitivity front HD camera with LED lighting and can also carry a Blueview M900-130 or Oculus 750D imaging sonar (acoustic camera) for inspections in extremely poor visibility conditions as well as an Imagenex 831A profiling sonar to perform ovality controls on pipes. All camera and sensor data is recorded locally and the correlation between the images/data and the distance travelled is made during post-processing.

Torpedo has successfully carried out several inspections in France and abroad, on shelves of up to 4,500m:
- Agglomeration of Thau: sea outfall of 1100mm diameter over a distance of 2 x 2500m (entering each side of the outfall)
- Algeria: 2 drinking water pipes with a diameter of 2000mm by 1600m and a distance of 1100m
- Egypt : Sea outfall with a diameter of 800 mm and a distance of 2100m
- Angola: 1000 mm diameter oil pipeline over 4,500 m

Available for rental (with operator) and sale, Torpedo represents an extremely economical, reliable and robust solution for long-distance inspections in pipelines.


SUBSEA TECH
  • fr

Subsea Tech

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter

Discover our newsletter ! On the agenda:
- Our latest news
- Our interventions around the world
- News from our distributors
- News about our projects
And many more...
(Publication every 2 months)

You have successfuly subscribe !

Pin It on Pinterest